April 3, 2018

Coaching en analyse d’affaires

 

Le but du coaching est de permettre aux individus d’améliorer leur manière d’aborder des situations ou des activités spécifiques. Les interventions en coaching se déroulent généralement selon les étapes suivantes:

1. Établissement de la relation

2. Définition des buts et objectifs

3. Observation et évaluation

4. Planification et stratégie

5. Action et intégration

6. Rétroaction

7. Suivi à long terme

Le coaching est basé sur une relation de confiance sans quoi aucun changement significatif ne pourra survenir. C’est pourquoi, pendant les premières rencontres, on discute librement des buts et des objectifs que l’on désire atteindre. À la fin, on fixe des objectifs et en fonction de ceux-ci, une évaluation des forces, des faiblesses et des acquis est faite. L’approche préconise une évaluation par le coach ainsi qu’une autoévaluation. L’évaluation mesure la capacité à utiliser les techniques propres au domaine ciblé.

Lors des rencontres suivantes : on trace un parcours dans lequel des activités d’apprentissage sont définies pour, par la suite, mesurer la progression.

On termine le coaching lorsque le participant considère qu’il a atteint ses objectifs. Ultimement, le coaching permet au participant d’améliorer sa propre approche et de poursuivre par lui-même sa progression. Le coach demeure disponible pour des questions spécifiques.

Les bénéfices du coaching sont multiples. Il permet au participant de prendre le temps nécessaire pour l’introspection. En effet, trop souvent les difficultés viennent d’une habitude à répéter les mêmes comportements inefficaces sans avoir eu le temps de s’en rendre compte et de s’ajuster. L’évaluation permet au participant de prendre conscience de l’importance de faire des pauses pour se demander s’il fait vraiment les bonnes choses. L’espace de réflexion aménagé lors du coaching devrait amener le participant à se réserver un temps de réflexion dans sa pratique quotidienne.

Intéressé·e ?

Intéressé·e ?